Congés à poser
ou à imposer ?
Le 17 décembre, la Direction a annoncé aux élus que les périodes de congés imposées aux populations administratives, commerciales et techniques en 2018, 2019 et 2020 seraient reconduites en 2021.
La Présidente du CSE a toutefois informé les élus que l’entreprise était en attente de décisions gouvernementales et que ces périodes pourraient être modifiées en conséquence.
Le même jour était publié une nouvelle ordonnance permettant aux employeurs, sous certaines conditions et jusqu'au 30 juin 2021, d'imposer ou de déplacer jusqu'à six jours de congés payés. Cette même ordonnance permet également aux employeurs d’imposer jusqu'à dix jours de RTT, ou de déplacer ces jours.
Pour mémoire, le 19 mars, la Direction s’était déjà saisie de cette même mesure qui permet de modifier unilatéralement les dates de prise de jours de repos sans avoir à respecter les dispositions prévues par le Code du travail ou les accords collectifs. Tous les jours de congés payés posés sur le mois de mai avaient été annulés et la Direction avait imposé au personnel de solder tous les congés restant avant fin avril. Tous devaient être présents début mai pour « redémarrer ensemble l’activité avec agilité et réactivité » (sic).
Au final, au sortir du confinement, l’activité du mois de mai était réduite à peau de chagrin et les collaborateurs, obligés de prendre des vacances pendant le confinement, n’avaient plus un seul jour à poser avant le 1er juin !
La Direction va-t-elle à nouveau récompenser le personnel pour son engagement en lui imposant des dates de congés au mauvais moment pour de mauvaises raisons ??? L’avenir nous le dira !